Description de crête

Augustin Massicotte Générateur D'Horloge

Selon le recensement de St-Prosper en 1851: Augustin Massicotte, fermier, 58 ans, soutenus dans Ste-Genevieve, fondateur vrai de la paroisse de St-Prosper. Constructeur de la " maison au cadran " de St-Prosper en 1820. L'église de St-Prosper a été construite sur la terre donnée par le capitaine Augustin Massicotte, justice de la paix dans St-Prosper. Le fleuve de Batiscan en date de 1697 est connu - à la paroisse de Saint-Prosper comme GRANDE TERRE du MASSICOTTE. Augustin est né en Sainte-Genevieve de Batiscan environ 1795 d'Augustin Massicotte et marguerite des prés Belletête.

Au moment de la guerre contre les Américains en 1812, Augustin enrôle dans les militaires. Sur son retour de l'armée il a le rang du capitaine. Le capitaine de Massicotte, fait honneur avec la vie militaire. Il est devenu familier et habile avec les secrecies de l'industrie d'horloge. Il répare aisément les montres, l'horloge ou les pendules que les citoyens de camarade lui apportent. Plus tard, quand il construit une belle maison pierre-construite à la ligne de Saint-Augustin, il décide de la décorer avec un cadran splendide: il sera autant une publicité que c'est une décoration.

Augustin a eu le caractère et la distinction. Il épouse la nièce d'Olivier dont Trudel il n'a pas des enfants; il prend cependant dans l'adoption une fille, la marguerite des prés Saint-Arnaud, qui épouse Pierre Desaulniers. Elle l'aide dans son travail agricole. Environ 1845, Augustin Massicotte est un fermier significatif et prospère avec la ligne de Saint-Augustin. En effet, il est lui ce qui, en juillet 1845, rassemblera l'exigence de signatures de l'Archbishop du Québec, Mgr Signay, pour installer dans une nouvelle paroisse le seigniory de Sainte-Marie. Il est toujours prévoyant et engageant le futur, et décide d'acheter les raisons où sera construit l'église et le presbytery. Quand le secrétaire de l'Archbishop, notes de c.f. Cazeau en décembre 1847 que " le capitaine de Massicotte montre à une persévérance digne des éloges ", il est également Augustin Massicotte qui conçoit et dessine les plans et l'évaluation de la future église de Saint-Prosper et elle est dans sa maison qui, tout à fait naturellement le contrat de la construction est signée. Plus tard, elle est lui ce qui prendra l'initiative pour écrire au Québec de sorte qu'on " incite " l'usine de Sainte-Anne pour prêter les argents qui exige la construction de l'église. En octobre 1849, elle a lieu toujours et toujours le même Augustin Massicotte qui appuie Mgr Turgeon pour envoyer aussitôt que possible on servant à Saint-Prosper. Charles-Olivier Charon sera invité à passer l'hiver, tout en attendant l'accomplissement du presbytery. Augustin Massicote est le fondateur vrai de Saint-Prosper de Champlain.

 

 

À la maison
Histoire de Jacques Massicotte
Photo's
Nouvelles
Événements
Recherche
Contact

Dernier Mis à jour
Janvier 15, 2001