Description de crête

Histoire de Jacques Massicotte

Dans 1663 le Roi Louis XIV de la France a décidé d'annuler la charte de la compagnieJacques de la nouvelle France (Canada) et de transformer la nouvelle France (Canada) en une province royale, avec un gouverneur comme tête ceremonial et militaire de la colonie. En plus de créer une colonie royale, le roi a envoyé un commandant militaire, Alexandre de Prouville, les marquis de Tracy, et un régiment des soldats qui dans 1666 ont défait l'Iroquois et les ont forcés à faire la paix. Il était alors possible de procéder peupler et développer la nouvelle France (Canada). Plus de 3.000 colons, y compris des filles d'âge marriageable, ont été envoyés dans le 1660s. peu suivis ensuite, mais par augmentation normale la population a commencé à augmenter rapidement..

Arrivée vers CanadaPlusieurs colons ont été tentés par l'aventure dans New-France (Canada), parce qu'ils ne pouvaient pas gagner leur vie en France ou effectuer leurs ambitions. Curieusement, pour Massicotte, des descendants de l'ancêtre Jacques Massicot, il semble que l'idée de venir ici était une décision aléatoire. Jacques Massicot, dont le nom deviendra Massicotte, est né en 1661. Un document indiquera qu'il a provenu d'" St-Pierre de Gist ", vérifié par des personnes de Saintonge, mais la recherche généalogique signée par des petits groupes d'Edward Zotique Massicotte un village a nommé St.-Pierre Cisq qui est maintenant disparu. Les parents de Massicot, de Jacques et de Jeanne Landry ont voulu que leur fils voyageât à New-France (Canada).

La mère de Jacques Massicot, Jeanne a eu une soeur Louise dans New-France (Canada). Elle s'est mariée dans 1667, au Québec, à l'âge de 19. Elle ne donne pas un enfant à son mari, disant Pierre. Le couple était malheureux. L'absence d'un enfant pose un problème de la transmission de domaine. Qui y arrivera le domaine? Dans 1694, Pierre disant, qui a 56 ans, est très malsain. Avril 1, il fait une volonté dans laquelle il indique son épouse en tant qu'héritière simple du domaine qu'ils ont ensemble. Ceci volonté confirme une disposition registre dans leur contrat de mariage en vertu duquel " le successeur et les successeurs au titre " de Louise Landry pourraient, sans conflit, hériter des marchandises des couples. Juste aprés son arrivée dans New-France (Canada), Jacques hérite de son oncle Pierre et son domaine de tante Louise. Un Pierre peu postérieur est mort, laissant une veuve et un neveu. Jacques Massicot est ainsi établi dans Batiscan et peut sauvegarder la transmission de sa tante Louise. Il saisit une bonne réputation et ses amis sont nombreux.

Temps à peu près identique, le Jesuits concèdent à lui, dans les limites de la future paroisse de Ste-Genevieve, la plus grande terre sur le fleuve Batiscan. Juin 28 1696, dans la maison du baril de Jean, Batiscan, ses amis attendent l'arrivée de Massicot qui vient pour signer le contrat de mariage pour lier le mariage Catherine Baril. Jacques se marie alors le 2 juillet, 1696, en Ste-Genevieve de Batiscan, Marie-Catherine Baril. Son épouse, née autour 1675, est la fille en Jean Baril et Marie Guillet. Marie-Catherine a été donné une somme de 500 livres, de 2 vaches et de quelques meubles par ses parents. Douze enfants ont été soutenus de Jacques et de Marie-Catherine: Marie-Louiset, Catherine, Jean, Marie-Anne-Josephte, Jacques, Jeanne, Marie-Angelique(1), Joseph, Francois, Antoine-Francois-Xavier, Marie Angelique(2), Marie-Anne.

Au-dessous de est une copie du document de mariage de Jacques et de Catherine. Les témoins qui signent l'acte sont: la protéine de Francois de notaire, Jean Dubois, M.. de la vigne, M. Revered, Jean Revered, LS a construit. "

Jaques et document de mariage de Catherine

 

Référence:
p. 786, sont le colonne MASSICOT, Jacques de St-Pierre De Juicq [ De " St-Pierre du Gist ", auj. Ar de Le Gicq ]. St-Jean-d'Angely, ev. - Saintes, Saintonge (Charente-Maritime:17177) * m 1696 BARIL, Marie-Catherine

Selon E.Z Massicotte, le jeune couple est assurément établi pour les raisons et dans la maison de dire et de Louise Landry. Il est là assurément ce Marie Louise, leur premier enfant, hérite le monde, le début de juillet 1697. Le couple ne destine pas pour être satisfait de la terre de l'oncle. Par conséquent octobre 10, Jacques Massicot se trouve de nouveau devant le notaire Francois Trottain. Il obtient alors à partir du père Jacques Vaillant, la concession de l'un des raisons plus vastes jamais établies par le Jesuits sur la banque du nord-est du fleuve Batiscan. C'est six arpents larges, qui est double de ce qui est habituellement établi. Pour cette raison, une famille que la tradition veut que Jacques Massicot soit venu au pays comme engagé des pères Jesuits et que dans la récompense de ses services, le dernier a accordé à une terre lui plus d'ampleur égale à celle d'un stronghold! " donnons-le ce qu'il vaut la peine, a écrit E Z Massicotte, parce que nous n'avons trouvé aucun acte que les supports il ou le confirme. Heureusement pour les futures générations, les soucis de Massicot ne sont pas exclusivement portés sur la terre ou l'augmentation de la transmission matérielle. Grâce d'augmentations de famille à la contribution de Marie Catherine Baril, que de juillet 1697 à mai 1719, donne le monde à douze enfants. Excepté trois, angélique officinale de Marie, soutenus en 1708 et défunts un Joseph peu postérieur né en 1710 et angéliques officinales mentionnées ci-dessus de Marie de fille d'une seconde, le Massicot sera combiné à d'autres familles pionnières du Québec.

Leurs enfants, Marie Louise ont épousé Pierre Bourbeau; Catherine, Antoine Trottier; Jean, au commencement Louise Trottier, puis vallée d'angélique officinale de Marie; Marie Josephte a donné à des enfants Alexis Moran Douville et à Marie Jeanne en Francois Thomas. Jacques devait être le troisième enfant de Massicot pour trouver le charme dans Trottier, parce qu'il a épousé Marie Josephte Trottier. Francois devait contracter deux mariages, le premier avec Angelique Beland et la seconde avec Marie Josephte Cotin Duval. Antoine Francois-Xavier a épousé Marie Renee Vallee et Marie Anne a confié à son coeur à Bonaventure Sauvageau.

Jacques Massicot est mort en juin 1738. Il a été suivi de Marie Catherine en octobre 1752. La famille de Massicotte est toujours en possession de la terre héréditaire. Cette famille fondée par Saintongeois Jacques Massicotte et Marie-Catherine Baril, au commencement étendre lui-même dans la zone de Batiscan, de Champlain et du Cape-of-the-Madeleine. On trouve maintenant de Massicotte au tout le Québec et aux Etats-Unis. Quelques noms ont des changements au-dessus des générations. Certains ont les noms de Mexicotte et du Mexique, résidant principalement au Michigan.

Jacques a été enterré juin 3, 1738 et Catherine octobre 13, 1752.

Tout le Massicotte sont des descendants de Jacques: Jean, Jacques et Francois. Son fils Jean (1701-1770) marié à la vallée de Marie-Angelica est également notre ancêtre.

Le Massicotte - texte par Hélène-Andrée Bizier

Puisqu'ils n'en pourraient ni gagner une vie ni faire de leurs rêves venir vrai en France, beaucoup de pionniers ont recherché leur fortune en nouvelle France. La décision par Jacques, l'ancêtre de la famille de MASSICOT, à l'immigrate vers le Canada a pu avoir été influencée par un événement de chance.

Le fils de Jacques MASSICOT et Jeanne Landry, le futur pionnier a été soutenu autour de 1658/1661 en Saint-Pierre de Juicq, dans le bishropic de Saintes, dans Saintonge, d'une province qui ont envoyé beaucoup de colons en nouvelle France. MASSICOT, qui était dans Québec dès 1689, quand son nom est d'abord enregistrè, semble n'avoir appris aucun commerce. Il ne sera pas entendu d'encore avant sept ans après, dans Batiscan.

A-t-il travaillé pour le Jesuits qui plus tard l'a supporté? Était-il indentured comme engagé à autre, colons plus-établis? Est-il revenu à la France temporairement? Afin d'essayer de découvrir pourquoi son ancêtre a finalement établi les racines à travers l'Océan atlantique, Édouard-Zotique Massicotte, l'historien, a découvert quelques documents qui ont jeté une certaine lumière sur la matière.

La mère de Jacques a eu une soeur, Louise Landry, qui avait marié le contenu de Pierre dans Québec septembre 26, 1667. Ils n'ont eu aucun enfant. Leur contrat de mariage - s'est rapporté à plusieurs fois dans des événements ultérieurs - implique qu'elles commencent à réaliser leur mariage sera stérile et que l'absence des héritiers peut poser des problèmes. Le contenu souhaite que, sur sa mort, " ledit Landry et ses descendants, en soient ses héritiers malgré et tous les affirmations ou soucis à l'effet contraire ". Avril 1, 1694, préceptes de contenu sien volonté où il réitère son désir de faire aller sa propriété à Louise Landry et puis en fonction à ses héritiers.

Juin 28, 1696, plusieurs résidants de Batiscan recueillent à la maison de Jean Baril où le notaire François Trottain transcrit les détails nécessaires pour le mariage de Jacques MASSICOT, àqui promet wed Marie-Catherine Baril, fille en Jean Baril et Marie Guillet. Louise Landry est sur l'enregistrement comme témoin à l'événement, après quoi elle ne sera jamais entendue d'encore; elle passe loin près de la fin décembre 1697. Selon É.-Z. Massicotte, après le mariage, qui a été célébré dans Batiscan le 2 juillet suivant, les couples arrange probablement sur les banques du fleuve de Saint-Laurent, sur la terre appartenant au contenu, du lequel il hérite après 1697.

Leur premier enfant, Marie-Louise est soutenu là juillet 16, 1697. Le 10 octobre suivant, le Jesuits, propriétaires du seigneury de Batiscan, cèdent à Jacques MASSICOT que un traçage des arpents de la terre six ajustent sur la banque nord-est du fleuve de Batiscan. C'est deux fois plus grand que la concession moyenne. Selon É.-Z. Massicotte, des " antécédents familiaux les a que Jacques que MASSICOT est venu à ce pays indentured comme engagé aux pères de Jesuit et, comme récompense pour ses services, ils lui ont accordé un morceau de terre égal dans la taille à celui d'un fief! Ceci doit être pris avec un grain de sel puisqu'il n'y a aucun document pour supporter ou confirmer ceci. "

Entre juillet 1697 et mai 1719, Marie-Catherine Baril a donné naissance à 12 enfants, neuf de qui se mariera dans d'autres familles pionnières. Jacques que MASSICOT était interred juin 3, 1738. Il a été suivi de Marie-Catherine octobre 13, 1752.

.

 


 

 

À la maison
Histoire de Jacques Massicotte
Photo's
Nouvelles
Événements
Recherche
Contact

Dernier Mis à jour
Janvier 6, 2001